Quitter la vue imprimante
E-VITA GmbH
Sachsenwerkstraße 83
01257 Dresden

Téléphone: 0351 27183080
Fax: 0351 27183090

Mode d’action et expériences pratiques

Comment fonctionne la technologie ?

L’effet biocide, c’est-à-dire l’action destructrice des agents pathogènes par les électrons, est utilisé à grande échelle, par exemple pour la désinfection des emballages alimentaires, la stérilisation de dispositifs médicaux tels que les implants, ainsi que dans la fabrication de vaccins. Les électrons se distinguent par leur grande efficacité, la sécurité du procédé et une excellente efficacité énergétique.

Le procédé E-VITA consiste à transférer cette méthode de désinfection non sélective, à haut débit et économe en ressources vers une technologie d’installation destinée au traitement des semences.

Le procédé E-VITA désigne l’application technique de l’énergie nécessaire à l’élimination des bactéries, virus et champignons sur des semences en chute libre — que ce soit dans des installations compactes de type EV-140 ou dans de grandes installations de type EV-260. Dans le procédé E-VITA, la dose d’électrons requise est appliquée de manière uniforme sur l’ensemble de la surface du produit, de sorte que les agents pathogènes meurent en une fraction de seconde, sans possibilité de développer une résistance.

Welche Vorteile bietet die Technologie

E-VITA PLUS®

E-VITA PLUS Vorteile

Weitere Informationen zur Technologie

Noch mehr Informationen zu den verfügbaren Kulturen, zu Hintergründen und Versuchsergebnissen finden Sie in unserem Technologieflyer

Mehr erfahren

Expériences pratiques

Diagramm Produktionsmenge

Produktionsmenge E-VITA Saatgut pro Jahr in Tonnen

Le procédé E-VITA repose sur des décennies de développement et de recherche. Durant cette période, il a été démontré — en collaboration avec des institutions fédérales et régionales indépendantes, de grands producteurs de semences, des sélectionneurs et d’innombrables agriculteurs — que la technologie est prête pour une utilisation à grande échelle.

En 2012, la première installation automatisée à haut débit a été mise en service à Güstrow. Grâce à la possibilité de louer des installations depuis 2022 et à l’entrée sur le marché de nouvelles coopératives ainsi que de nouveaux marchands en terres et agriculteurs , le procédé E-VITA est devenu la technologie la plus importante pour le traitement de semences sans produits chimiques. En 2025, env. 40 000 tonnes de semences ont été traitées selon les procédés E-VITA® PUR et E-VITA® PLUS.

Au total, plus de 2,1 millions d’hectares ont été cultivés à ce jour avec des semences traitées selon le procédé E-VITA.

Ainsi, plus d’un demi-million de litres de produits de traitement des semences ont déjà pu être économisés. Année après année, les semences traitées selon le procédé E-VITA® sont intégrées au portefeuille de nouveaux sélectionneurs, producteurs de semences ou entreprises de travaux agricoles.

Résultats d’essais sélectionnés

European and Mediterranean Plant Protection Organization - Fazit
Relativer Kornertrag von Winterweizen

Quelle: https://fr-e-vita.simpilio.com/Mode_d%E2%80%99action_et_exp%C3%A9riences_pratiques

Einwilligungen verwalten